
Qu’est-ce que le Marketing Digital Immobilier ?
Bonjour à tous, Je reviens vers vous cette semaine avec
Un mot de passe vous sera envoyé par email
Il existe deux façons de vendre ou louer son bien immobilier : Le faire soi-même ou le confier à un professionnel du métier, en contrepartie d’une commission.
L’immobilier entre particuliers est l’ensemble des transactions de vente et de location gérées par les propriétaires eux-mêmes directement avec leurs acquéreurs ou locataires.
Votre bien immobilier est certainement ce qui a le plus de valeur dans votre patrimoine. Le vendre ou le louer vous-même vous permet de :
Ce qui peut atteindre jusqu’à 3% du montant de la vente et un mois de loyer pour les locations.
Pour un bien vendu à 2 Milliards de cts, vous économisez 60 Millions de cts et pour un bien loué à 10 Millions de centimes par mois, vous économisez 10 Millions de centimes par an.
Sur vos projets immobiliers, le prix de vente, le type de client, la marge de négociation et bien plus.
De tous les acquéreurs et locataires qui commencent toujours par regarder les offres des particuliers pour acheter ou louer.
Si vous optez pour l’immobilier entre particuliers, vous allez devoir faire vous-même le travail du professionnel de l’immobilier, ce qui ne sera pas de tout repos pour vous, je vous préviens !
Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider et vous apprendre ce qu’il faut faire et comment le faire, donc restez attentifs.
Si vous optez pour l’immobilier entre particuliers pour vendre ou louer votre bien, vous allez devoir passer par plusieurs étapes indispensables pour réussir votre projet.
Un projet immobilier se doit d’être planifié et organisé, pour cela, je vous cite les neuf étapes à suivre scrupuleusement afin de vendre ou louer votre bien au bon prix et dans les meilleurs délais.
Je vous cite les documents que vous devez avoir afin de conclure une vente foncière ou immobilière. Certains sont obligatoires et d’autres sont conseillés par Binatkoum :
Je vous promets un prochain article ou je vous détaillerai tous ces documents, mais aussi, pourquoi, comment et où les obtenir.
Préparer votre bien à la vente ou à la location lui donnera plus de la valeur sur le marché de l’immobilier et vous permettra de trouver rapidement, facilement et au bon prix votre acquéreur.
Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle !!!
Dans certains cas, vous allez devoir casser quelques murs que vous avez bâtis pour répondre à votre mode de vie qui n’est pas forcément celui de tout le monde.
Tout ceci a un nom, le Home staging, qui consiste à mettre en valeur votre maison grâce à de petits travaux efficaces et peu couteux afin de bien vendre ou louer votre bien si inestimable à vos yeux.
Si vous présentez à vos visiteurs une maison qui n’est pas à leur goût ou qui n’est pas entretenue, vous aurez trois types de réaction.
Trois réactions de visiteurs que je vous recommande vivement d’éviter si vous voulez réussir votre projet immobilier.
Si vous surestimez votre bien, il ne sera ni vendu ni loué, tout du moins, vous allez traîner votre projet dans le temps et vous serez découragé.
Si vous le sous-estimez, vous le vendrez rapidement mais vous serez financièrement perdant. C’est pour cela que votre bien doit être estimé à sa juste valeur.
Vous devez faire votre estimation au mètre carré (m²) avant de calculer le cout totale de votre bien. (prix/m²*surface).
Deux actions sont à mener pour réussir l’estimation de votre bien immobilier :
Une fois renseigné, vous majorerez légèrement votre prix pour laisser place à une marge de négociation à vos clients potentiels car nous aimons tous négocier avant d’acheter quoi que ce soit, n’est-ce pas ?
Cette majoration va dépendre de l’état du marché et donc de l’offre et la demande. Si le marché de l’immobilier est difficile, comme c’est le cas aujourd’hui, évitez de majorer.
Vous avez bien préparé votre bien et l’avez estimé à sa juste valeur. C’est le moment de le prendre en photos.
Les photos de votre bien sont la vitrine de votre annonce immobilière. Réussies, elles attirent les visiteurs, ratées, elles les repoussent. C’est aussi simple que ça.
Quelques conseils pour réussir vos photos immobilières :
Si vous ne vivez pas dans le pays où se trouve votre bien ou si vous ne voulez pas perdre de temps avec les visites inutiles, optez pour la visite virtuelle de votre bien.
La visite virtuelle est une projection en 3D interactive qui permet de simuler la visite d’un bien. L’idée est de vous permettre de vous déplacer à l’intérieur de l’espace sur 360 degrés comme si vous y étiez.
Intégrée à votre annonce immobilière, elle permet à vos futurs acquéreurs de visiter votre bien à partir de leurs canapés, sans se déplacer. Vous n’aurez donc que des visiteurs vraiment intéressés.
Actuellement, les locations se font de plus en plus sur la base des visites virtuelles et les ventes ne tarderont pas à suivre.
Votre bien est prêt à être mis sur le marché de l’immobilier, son prix est estimé, les photos sont prises, voir même une bonne visite virtuelle réalisée par un professionnel.
Le moment est venu pour vous de le proposer sur un site immobilier spécialisé dans l’immobilier entre particuliers tel que Binatkoum.com.
Pour cela, vous devez rédiger et diffuser votre annonce immobilière.
Mais comment faire pour rédiger une annonce qui va attirer et intéresser les acquéreurs ?
Quelques règles s’imposent :
1- Soyez honnête, ne mentez pas sur votre bien même s’il a une valeur sentimentale pour vous.
2- Donnez les informations sur votre bien:
3- Faites des phrases claires et concises.
Une fois votre annonce rédigée, vous la diffusez sur les sites immobiliers et les journaux.
Votre annonce est diffusée, vous allez commencer à recevoir des appels et des e-mails de vos acquéreurs. Avant de programmer les visites vous allez devoir faire le tri dans la liste des acquéreurs potentiels.
Profitez de leurs appels téléphoniques pour leur poser un maximum de questions afin d’être sûr que votre bien correspond vraiment à ce qu’ils recherchent. Ceci vous évitera les visites inutiles.
Le tri étant fait, je vous donne quelques conseils pour réussir les visites de votre bien.
Personne n’est mieux placé que vous pour présenter votre bien en le mettant le plus en valeur.
En partant du principe que vos acquéreurs vont visiter plusieurs biens similaires au votre avant de vous faire une offre, ils vont négocier votre prix sur la base de :
Vous devez donc prendre en considération tous ces points ainsi que la majoration que vous aurez appliquée, au préalable, à votre prix de vente pour plafonner votre marge de négociation qui, généralement, ne dépasse pas les 5%.
Une fois le prix de vente de votre bien négocié et fixé, vous allez accepter l’offre de votre futur acquéreur.
En partant du principe que vos acquéreurs vont visiter plusieurs biens similaires au votre avant de vous faire une offre, ils vont négocier votre prix sur la base de :
Vous devez donc prendre en considération tous ces points ainsi que la majoration que vous aurez appliquée, au préalable, à votre prix de vente pour plafonner votre marge de négociation qui, généralement, ne dépasse pas les 5%.
Une fois le prix de vente de votre bien négocié et fixé, vous allez accepter l’offre de votre futur acquéreur.
Etape 1 : L’acheteur dépose 1/5 du montant de la transaction au trésor public. Après une durée de 31 jours, le vendeur récupère un chèque du montant de ladite somme auprès du notaire.
Etape 2 : L’acheteur et le vendeur signent l’acte de vente.
Etape 3 : Le vendeur paye au notaire 2,5 % du montant de la transaction qui représente la moitié des frais d’enregistrement de l’acte de vente, 1% du montant de la transaction qui représente les frais de publicité foncière et 1% du montant de la transaction qui représente les frais de notaire. Ce qui fait un total de 4,5 % du montant de la transaction.
Une fois l’acte enregistré et publié, le vendeur le récupère chez le notaire.
Toutes mes félicitations, vous avez réussi votre projet de vente immobilière entre particuliers.
J’ai voulu un article de blog clair, exhaustif et pertinent, j’espère avoir atteint mon objectif en vous apportant toutes les informations nécessaires.
Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser. J’ai mis à votre disposition une page de contact ainsi qu’un tchat en direct sur mon site Binatkoum.com. Je répondrais à vos questions du mieux que je pourrais.
Je reste à votre écoute.
A bientôt !
Wided, la fondatrice de Binatkoum
Bonjour à tous, Je reviens vers vous cette semaine avec
COMMENT REGULARISER SA CONSTRUCTION QUAND ELLE N’EST PAS CONFORME AU
Un mot de passe vous sera envoyé par email
Use the form below to contact us!